Le Cigref met à jour la liste des métiers informatiques pour 2002
Le Club informatique des grandes entreprises françaises publie la nomenclature 2002 des métiers du système d’information dans les entreprises. C’est l’occasion d’actualiser les emplois informatiques existants.
« Consultant en systèmes d’information », « gestionnaire d’applications », « chargé d’affaires internes », ou encore « intégrateur d’exploitation » : tels sont quelques-uns des 31 métiers référencés par le Cigref dans la mouture 2002 de la nomenclature des emplois-métiers du système d’information.
En clair, on recense 31 métiers informatiques aux caractéristiques bien différentes au sein des entreprises françaises.
Le Cigref distingue six grandes familles de métiers : « conseil en système d’information et maîtrise d’ouvrage », « support et assistance aux utilisateurs », « support et assistance technique interne », « production et exploitation », « études, développement et intégration » et enfin « administration et gestion de la direction des systèmes d’information (DSI) ». Ce référentiel existe depuis plusieurs années, mais est régulièrement révisé par les services du Cigref, compte tenu des récentes évolutions technologiques vécues par les entreprises au cours des dernières années.
La version 2002 ne comporte pas de changements majeurs. L’année 2000 avait représenté une année charnière, où de nombreux nouveaux métiers étaient apparus. Cette année, seules quelques fiches des 31 métiers informatiques ont été retouchées : une fiche a été supprimée, deux autres modifiées et quatre reformulées. Le « développeur Internet et multimédia » fait place au « développeur » tout court, étant donné que cette fonction s’est professionnalisée. La fiche de ce dernier a donc été améliorée. Autre signe de l’évolution des temps, est apparu le métier de juriste, ou « responsable des services fonctionnels de la DSI ». Le rapport explique : » Face à la complexité des contrats, des textes de loi et plus généralement des problèmes juridiques, de plus en plus de directions des systèmes d’information s’adjoignent un juriste pour les aider. «
La nomenclature du Cigref fait figure de référence au sein des entreprises, mais il arrive que certains emplois-métiers soient regroupés sous une même fonction par les services informatiques. Quoi qu’il en soit, ces modifications témoignent selon le rapport de trois grandes tendances d’évolution dans les directions des systèmes d’information : » L’intégration des nouvelles technologies, une orientation accentuée vers les services et une ouverture accrue au reste de l’entreprise. «
————————————————-
Sources :
– Article rédigé par Camille Le Gall issu du quotidien Le Monde du 24.09.2002 – site web: Suivez le guide
– Club informatique des grandes entreprises françaises, Cigref http://www.cigref.fr
– Rapport 2002 : Nomenclature des emplois-métiers du système d’information à télécharger au format PDF
—————————————————–
N’hésitez pas à faire part de vos remarques ou bien de vos témoignages en nous écrivant à l’adresse suivante : [email protected]
———