Le mouchard écolo
Ne pas dépasser les rejets maximum de gaz à effets de serre autorisés. Ainsi pourrait être édictée la nouvelle règle de conduite automobile japonaise. Le ministre de l’Environnement de l’archipel veut produire un appareil capable de juger le comportement écologique du chauffeur. Le mouchard permettrait d’évaluer si le conducteur adapte la bonne vitesse, s’il accélère trop ou pas assez. Les données lui seraient communiquées à la fin de la journée par courrier électronique.
En lançant la production de cet appareil, le ministre Tokuya Wada ne poursuit pas un but coercitif. Il n’est pas question de punir les chauffeurs mais de les faire réfléchir à l’amélioration de leur conduite, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette initiative s’inscrit dans un effort global du gouvernement pour respecter les objectifs du protocole de Kyoto, qui demande au Japon de réduire ses émissions de 6% par rapport à leur niveau de 1990.
Malheureusement, l’initiative pédagogique de Tokuya Wada ne suffira pas et, pour atteindre l’objectif fixé en 1997, le Japon compte aussi sur le rachat de « crédits d’émission » aux pays en développement. Selon le quotidien Asahi Shimbum, le ministère de l’économie, de l’industrie et du commerce se prépare au rachat de ces crédits auprès d’autres pays d’Asie, comme la Thaïlande, l’Inde ou la Chine. Le Japon a déjà racheté des crédits au Kazakhstan.
Le commerce de ces «droits à polluer», lancé lors du sommet de La Haye en novembre 2000, est dénoncé par certains climatologues, qui font valoir que le volume global des gaz à effet de serre doit être réduit.
————————————————-
Source :
– Article rédigé par Cécile Dumas issu de la revue Sciences et Avenirs le 13.08.2002 – site web
———
Les autres articles du mois :
– art119
– art121
———
Pour nous écrire : Cliquez ici