La fibre optique au naturel
Technologie de pointe mise en application à partir des années 50, la fibre optique est en réalité une vieille invention de la nature. Une éponge issue des profondeurs marines possède de minuscules fils, les spicules, dont les propriétés sont identiques à celles des fibres optiques conçues par les humains. Sans en avoir certains inconvénients, précisent Joanna Aizenberg et ses collègues dans la revue Nature du 21 août.
Ces chercheurs américains et israéliens ont été fascinés par les spicules de l’éponge à crevette, Euplectella, ainsi nommée parce qu’elle enferme généralement un couple de crevettes dans son incroyable structure géométrique. Cette éponge de la famille des hexactinellides est formée d’un squelette en silice, le même matériau de base que la fibre optique. Ses spicules, sorte de petits filaments accrochés au squelette, ont les mêmes dimensions, la même capacité à transporter la lumière et la même structure en trois couches que les fibres optiques utilisées dans le domaine des télécommunications.
En revanche, ces câbles naturels sont plus solides : grâce à leur »ciment » organique, ils sont moins cassants que les fibres optiques. Autre avantage : ils se fabriquent à température ambiante alors que les usines chauffent les matériaux à haute température pour fabriquer les câbles. Euplectella est un bel exemple dont l’homme peut s’inspirer pour améliorer ses techniques.
———————–
Sources
– Article issu de la revue Sciences et Avenir du 21.08.2003 par Cécile Dumas
N’hésitez pas à faire profiter de vos lectures ou de vos remarques en nous écrivant à l’adresse suivante : [email protected]
———