Une bête histoire de virus
Des milliers d’ordinateurs ont été affectés cet été par le virus Blaster.
Alors que les créateurs du virus informatique Blaster courent toujours, les autorités américaines ont arrêté un jeune homme de 18 ans responsable de l’une des versions du virus qui s’est répandue cet été, Blaster B. Mais Jeffrey Lee Parson est sans doute plus impressionnant par sa corpulence (1,93 m et 145 kg) que par ses capacités informatiques. Il n’est pas le petit hacker de génie qu’on pourrait imaginer…
D’après un spécialiste des antivirus de la société américaine Sophos, c’est à s’en taper la tête contre les murs : Parson n’a que de grossières connaissances en informatique et il a tellement mal effacé ses traces (sur le web) que la police est facilement venue jusqu’à lui.
Le suspect a avoué aux agents du FBI qu’il avait modifié la version d’origine de Blaster, un exercice beaucoup plus facile que la création d’un virus ex nihilo. Sa version aurait infecté 7.000 ordinateurs personnels. L’original, appelé Blaster ou Lovsan, aurait affecté plus de 500.000 machines et coûté des millions de dollars aux entreprises américaines touchées.
A travers cette arrestation, les autorités américaines entendent faire comprendre aux hackers qu’ils sont des criminels comme les autres. Jeffrey Lee Parson risque jusqu’à 10 ans de prison et 250.000 dollars d’amende.
———————–
Sources
– Article issu de la revue Sciences et Avenir du 01.09.2003
N’hésitez pas à faire profiter de vos lectures ou de vos remarques en nous écrivant à l’adresse suivante : [email protected]
———