Pour répondre aux exigences de formation continue des dirigeants de PME/PMI comme des responsables de grandes entreprises industrielles ou tertiaires dans le domaine des Systèmes d’Information, l’EISTI s’appuie sur son savoir-faire, sur l’expertise de ses Mastères Spécialisés accrédités par la Conférence des Grandes Ecoles et sur sa connaissance du milieu économique pour créer l’IDSI. Dans son Comité de Pilotage, figurent notamment Syntec Informatique, le Comité d’Expansion Economique du Val d’Oise (CEEVO) et SupMeca, école d’ingénieurs membre d’EMITECH (ENSEA+SupMeca+EISTI).
Une formation pratique et personnalisée
L’IDSI aborde concrètement la problématique des Systèmes d’Information et présente aux dirigeants les solutions permettant d’accroître la productivité de l’entreprise, vie une stratégie offensive.
Les formations sont dispensées à l’EISTI (Cergy), sous forme de conférences et d’ateliers, animés par les enseignants-chercheurs et les professionnels du secteur.
E-learning et assistance personnalisée : les supports de formation sont également accessibles via une plate-forme e-learning et une assistance-conseil à distance est assurée aux participants.
Deux modules souples, selon les attentes des dirigeants
– 4 sessions d’un jour sur 4 mois – dirigeants de PME/PMI
Objectif : sensibiliser à la problématique liée aux Systèmes d’Information et mettre en place des solutions permettant d’accroître la productivité.
Modalités : 4 jours (mars, avril, mai, juin) – coût : 2800 HT
– 4 sessions d’une semaine, sur 10 mois – cadres et dirigeants des grandes entreprises
Objectif : permettre aux cadres dirigeants – non ingénieurs – d’accroître la productivité de leur société en intégrant les outils de l’Intelligence Economique, de l’Informatique Décisionnelle, de la Logistique Globale et de la Gestion du Risque.
Modalités : 4 semaines (mars, avril, septembre, décembre) – coût : 9800 HT
Mars 2006 : « Enjeux & Maîtrise des Systèmes d’Information » – 4 jours sur 4 mois
Première session de l’IDSI, «Enjeux et Maîtrise des Systèmes d’Information» présente les outils de l’Intelligence Economique, de la Gestion de l’Entreprise en Temps Réel et de l’Informatique Décisionnelle, de la Logistique Globale et de la Gestion du Risque. Quatre jours et quatre thèmes :
Gestion de l’entreprise en Temps Réel & Informatique Décisionnelle :
. Implication au niveau des systèmes et des processus de l’entreprise.
. Quels indicateurs pertinents, quel degré de précision ? Problématique du Datawarehouse.
L’Intelligence économique :
. Nécessité de la mise en place d’une veille stratégique, d’une sécurité informationnelle ?
. Un Intranet, moteur de recherche d’informations ?
La Logistique Globale :
. Mise en place de procédure de sauvegarde des données : dimensionnement et coût ?
. Quelle optimisation de la gestion des flux ?
. Convergence voix – données ?
La gestion des risques :
. Quelles précautions juridiques ? Responsabilité en matière de cybercriminalité ?
. Quel niveau de sécurité mettre en place ?
Les 4 journées du séminaire:
jeudi 16 mars 06 – jeudi 13 avril 06 – jeudi 18 mai 06 – jeudi 15 juin 06
« L’informatique n’est plus seulement un outil indispensable. C’est aussi un élément structurant des processus et de la productivité de l’entreprise. Les décideurs, même étrangers au monde de l’informatique, doivent s’impliquer dans les décisions fondamentales que constituent le choix, la gestion et le développement des systèmes d’information de l’entreprise. Dans ce secteur sensible et évolutif, les dirigeants doivent pouvoir dialoguer et décider en connaissance de cause, avec leurs équipes comme avec leurs prestataires de services. L’IDSI leur permet d’acquérir, vite et bien, les connaissances nécessaires à ce dialogue et d’envisager avec sérénité leurs choix stratégiques et logistiques. Conçu par des enseignants-chercheurs et des entrepreneurs du secteur, pratique et concret, l’IDSI satisfait aux interrogations stratégiques et technologiques des dirigeants des PME/MI et des groupes industriels ou tertiaires, face à la complexité des systèmes d’information d’aujourd’hui. »
Michel MOTRO, Président de l’EISTI