Le 3 Juillet 2003, la Commission des Titres d’Ingénieurs a autorisé l’EISTI à ouvrir son campus de Pau, avec dès la rentrée universitaire 2003/2004, la mise en place du Cycle Préparatoire Intégré (ouvert aux Bac S et STI) et de l’Année Spéciale ouverte aux titulaires d’un BTS Technologique (Electronique, Electrotechnique, Informatique Industrielle, Informatique de Gestion et ATI : assistance technique de l’ingénieur). L’EISTI devient ainsi l’une des rares Ecoles d’Ingénieurs en France multi-sites à diplôme unique.
La naissance officielle de l’EISTI Pau a donc eu lieu le 29 septembre 2003 avec la rentrée universitaire 2003/2004 pour une trentaine d’élèves.
A 9 heures, j’ai effectué une intervention pour accueillir, en présence de l’équipe pédagogique et administrative, les élèves des deux classes. Ensuite, l’Ecole avait organisé un petit déjeuner avant de procéder aux démarches administratives et à une visite des locaux. Le début des cours, quant à lui, s’est effectué le mardi 30 à 8h30.
L’EISTI Pau occupera les trois premiers étages d’un immeuble appelé le « Piano », situé avenue des Lilas à Pau, et entièrement rénové par la Communauté d’Agglomération de Pau. Jusqu’à fin 2003, nous n’utilisons que le premier étage du bâtiment, sur lequel nous trouvons 2 salles de cours classiques, 1 salle informatique, 1 salle spécialisée (électronique), 1 laboratoire de langue, un espace de détente pour les étudiants, les locaux associatifs (3) et les bureaux administratifs et de professeurs.
Par la suite, nous occuperons progressivement les étages 2 et 3 sur lesquels sont situées 2 salles de cours classiques, 3 salles informatiques, 1 salle spécialisée, 1 bibliothèque, 2 salles de professeurs et bien sûr les locaux techniques de l’EISTI (seules pièces accessibles dès à présent sur ces étages).
A terme, l’EISTI Pau, c’est environ 50 élèves en Cycle Préparatoire Intégré (2 X 25), 20 élèves en Année Spéciale et 180 élèves ingénieurs (3 X 60), soit près de 250 élèves en tout. C’est aussi une douzaine de permanents et autant, voire plus, de vacataires.
Je suis à votre entière disposition pour vous fournir toutes les informations que vous souhaiteriez avoir sur ce nouveau challenge que l’EISTI s’est lancé – n’oublions pas l’homme qui est derrière tout cela, mon ami et directeur Nesim FINTZ – et que l’on m’a donné la joie et l’honneur de mener à bien.
Bien évidemment, n’hésitez-pas à me contacter si vous avez des relations qui souhaitent rentrer à l’EISTI (Pau ou Cergy) et qui souhaiteraient avoir des renseignements.
Amicalement.
THIERRY JOUVIN
DIRECTEUR EISTI CAMPUS DE PAU
INGENIEUR EISTI PROMOTION 93