La sécurité par le toucher
Quand vous retirez de l’argent au distributeur automatique avec votre carte bleue, à quelle vitesse composez-vous le code, comment appuyez-vous sur les touches du clavier ? Vous n’y avez sans doute jamais prêté attention. Ces questions intéressent pourtant les chercheurs qui visent à améliorer les systèmes de sécurité grâce à la biométrie. Dans le futur, la pression exercée par les doigts sur le clavier pourrait participer à l’identification de l’utilisateur, selon le magazine New Scientist.
La biométrie s’intéresse à toutes les particularités de l’organisme humain : empreinte digitale, dessin et couleur de l’iris, propriétés acoustiques de la voix, etc… Ces caractéristiques propres à chaque individu forment une base idéale pour les systèmes d’identification. Pour sécuriser les codes secrets, il existe déjà un système reconnaissant les pauses marquées entre chaque numéro composé.
A cette notion de rythme pourrait s’ajouter la force. L’équipe de Neil White, de l’Université de Southampton (GB), a mis au point un capteur qui identifie la pression exercée par les doigts. En cas de vol d’une carte bleue avec le code, la machine pourrait sonner l’alerte si elle ne reconnaît pas le toucher de son propriétaire.
Au cours des essais, 92,3% des utilisateurs ont été correctement identifiés. Pour entrer dans la pratique, un système biométrique doit avoir une marge d’erreur inférieure à 0,1%. White et ses collègues doivent donc améliorer leur système et vérifier notamment que la pression des doigts est la même quelle que soit la température.
———————–
Sources
– Article issu de la revue Sciences et Avenir du 18.02.2003
N’hésitez pas à faire profiter de vos lectures ou de vos remarques en nous écrivant à l’adresse suivante : [email protected]
———