IBM adepte du nano-piercing
Si le principe de la carte perforée n’est pas nouveau -il a près de deux siècles- ce qu’en ont fait les chercheurs d’IBM nous emmène très loin de l’orgue de barbarie. Grâce à la nanotechnologie, ils ont mis au point un outil de stockage de données qui permettrait de multiplier par 10 les capacités de mémoire des appareils photo et des caméras numériques, des lecteurs MP3 et d’autres appareils baladeurs.
Les mémoires flash actuellement utilisées devraient rapidement atteindre une limite de capacité de 1 à 2 gigaoctets (ou gigabytes), alors que la technologie « Millipede » atteindrait les 10 à 15 gigaoctets pour un format équivalent – à peine la moitié d’une carte de crédit.
L’équipe de Peter Vettinger, basée à Zurich (Suisse), a mis au point un prototype de 3 mm sur 3 mm contenant 1.024 minuscules leviers de 0,5 micromètres (mm) d’épaisseur et de 70 mm de long (1 mm= un millième de mm). Chaque levier est terminé par une pointe dont l’extrémité est inférieure à 20 nanomètres (1 nanomètre= 1 millionième de mm). Pour inscrire, lire ou effacer les données, ces pointes perforent une fine couche de polymère déposée sur une base de silicium. Les perforations se font à une température de 400°C, la lecture autour de 300°C.
La capacité de stockage de ce prototype est de 0,5 gigaoctets. La technologie « Millipede » est encore loin de sortir du laboratoire mais la recherche continue. Le prochain prototype, prévu pour début 2003, mesurera 7 mm sur 7 et contiendra plus de 4.000 pointes. Ces travaux doivent être publiés dans la revue Transactions on Nanotechnology du mois de juin.
—————————————–
Sources
– Article issu de la revue Sciences et Avenir, écrit par Cécile Dumas le 12.06.2002 – Site Web : http://permanent.sciencesetavenir.com/sci_20020612.OBS6543.html?0031
——————————————————-
Les autres articles du mois :
– art111
——————————————————-
N’hésitez pas à nous contacter à cette adresse.