En effet, si vous cherchez à perfectionner votre anglais, vous n’avez pas à aller très loin. En plus, c’est le pays idéal pour apprendre le vrai, le pur anglais, The BBC English!
Vous pouvez aussi vous inscrire dans un collège pour des cours du soir d’anglais, là vous rencontrerez beaucoup de nationalités différentes (allemands, espagnols, français, tchèques, et j’en passe…). Ceci vous permettra de rencontrer des gens et contribuera aussi à votre ouverture d’esprit à l’Internationale et sans oublier ceci améliorera votre anglais écrit. Car dans la vie quotidienne, vous apprenez les expressions de tous les jours, l’argot y compris mais il vous manquera l’orthographe et puis une touche de style. Vous payerez donc par exemple £130 pour un trimestre, à raison de 5 heures par semaine et sur 12 semaines, ce qui fait le prix modique de £2.15 (20 Francs) de l’heure pour le cours d’anglais. Vous pourrez même passer ensuite des examens si vous le désirez pour des diplômes ou certificats, lors de la session de décembre et celle de juin. Plusieurs niveaux vous sont proposés, du plus bas au plus haut, vous avez: le First Certificate, Advanced English et Proficiency English.
Le fait de vous inscrire dans un collège vous permettra de payer l’examen beaucoup moins cher. En plus, elle permet d’obtenir une carte d' »étudiant » du collège, qui à votre demande plus £5, vous donnera une carte internationale d’étudiant. Vous pourrez dès lors réclamer le statut d’étudiant, vous ne payerez ainsi qu’à des tarifs réduits par exemple pour des places de cinéma, et certaines autres entrées, mais surtout les billets d’avion. Bon, si avez la trentaine ou plus, il est assez difficile de prétendre être étudiant, alors vous pouvez oublier ça.
Un autre avantage, que les gens pensent, à tort, avoir, c’est de ne pas recevoir d’amendes s’ils font des excès de vitesse ou d’autres infractions avec leur véhicule français en Angleterre. Certes, si vous êtes flaché, vous ne risquez pas grand chose, mais si par malheur vous êtes stoppé pour excès de vitesse par une voiture de police, vous serez directement convoqués au tribunal, souvent quelques jours après. Imaginez-vous que vous êtes seulement de passage dans cette région, et que vous allez devoir y revenir juste pour le tribunal.
Et puis posséder une voiture en Angleterre, ce n’est pas toujours pratique. Surtout après un an en Angleterre, car en théorie, vous n’êtes plus couvert par votre assurance française. Vous êtes alors obligés de prendre une assurance locale. Mais pour cela, vous devez faire un contrôle technique (MOT) au préalable et faire une demande de d’enregistrement de numéro d’immatriculation auprès du DVLC (Driver and Vehicle Licensing Centre) au 01792 772134.
Une fois que vous avez une plaque anglaise, c’est-à-dire après pas mal de paperasse, vous avez l’honneur de payer comme tout le monde la vignette voiture (tax disc) qui est, soulignons-le, tout à fait indépendante des caractéristiques votre voiture. Vous pouvez peut-être prétendre n’être que touriste, avec un ticket de Ferry à la preuve datant moins d’un an. Cela peut marcher paraît-il, mais cela reste tout de même à vérifier.
Un autre grand souci est le logement. Il est rare de trouver un logement pour pas trop cher, tout de suite tout de suite, surtout à Watford. Vous serez sans doute obligés d’avoir recours aux Bed & Breakfast (B&B) au début. Le temps de chercher un logement adéquat dans les annonces locales (à Watford, le Watford Observer ; et plus généralement pour la région londonienne, le Loot). Les bonnes occasions sont éphémères, il faut être très rapide. Quant aux locations, elles se font parfois à la semaine, parfois au mois. Le Landlord/landlady vérifiera sans doute si vous travaillez et parfois demandera certains documents le prouvant, votre contrat de travail, une lettre de référence de la part de votre banque. Vous payerez ensuite une caution, tout dépend, cela peut aller d’une semaine à deux ou trois mois de cautions à l’avance. Vous signerez alors pour une durée minimale de six mois, c’est le cas assez général. Ce n’est pas un contrat de mariage mais il faut tout de même y réfléchir deux fois. Sinon, vous risquez d’être coincé dans un trou à rats pour six mois.
Lorsque vous travailler en Angleterre, vous êtes normalement payé en livres sterling (£). Si vous vivez vraiment qu’en Angleterre, c’est-à-dire qu’en l’occurrence vous ne convertissez jamais votre argent en francs français par exemple pour des vacances en France, vous ne subirez alors aucune conséquence de la fluctuation de la monnaie. Par contre, si vous avez des frais en France, par exemple vous devez envoyer de l’argent en France pour rembourser vos prêts étudiant qui restent, vous verrez une petite différence. La première fois quand je suis venu en Angleterre pour travailler, une livre ne valait que 7F60, maintenant elle est autour 9F70. En juillet l’année 1997, il valait même 10F50. On voyait vraiment la différence de pouvoir d’achat.
Arriver en Angleterre, pour pouvoir travailler, vous devez vous enregistrez auprès de la sécurité sociale (Department of Social Security). Là encore, qui dit administration dit pas mal de paperasse. Par la suite, vous acquerrez par poste une carte magnétique de type carte bancaire anglaise avec votre nom et numéro de sécurité sociale (National insurance number). Cette dernière vous permettra, en autres, d’avoir votre propre médecin (GP, General Practitioner). C’est là que vous devez aller si vous avez des problèmes de santé. Si vous allez ailleurs, il vous faudra remplir quelques formulaires en plus. En tout cas, la consultation est gratuite. Bien que, les docteurs anglais sont beaucoup plus réticents à prescrire surtout pour les maladies qu’ils considèrent courantes, genre la grosse grippe, etc. Il arrive même que vous allez chez eux, tout faible et bien mal en point pour entendre dire: « You’ve got a virus but you’ll get well on your own ». Là, vous rentrez bredouille, vous demandant à quoi cela servait d’aller chez le toubib.
Pascal Tran