Munich, capitale de la Bavière


Que vous arriviez par avion, le plus agréable (1h10 de vol), par train (9h00 de rail), ou par route (950 km de Paris), vous serez surpris par le coeur palpitant de cette ville, petite, où le centre peut se parcourir à pied sans rencontrer de voiture !



Son centre, et coeur historique, est délimité par des portes, qui jadis, étaient les ouvertures des remparts sur la campagne. On retrouve la même chose à Paris avec les « barrières des fermiers généraux », dont il ne reste, actuellement que les Rotondes – Villette entre autres -. Un deuxième cercle routier entoure l’agglomération: le Ring, anneau semi-autoroutier desservant les quartiers hors du centre de Munich. Un troisième et, pour l’instant, dernier anneau, ceinture l’ensemble de l’agglomération.



Le coeur de Munich c’est Marienplatz, avec son hôtel de ville néogothique, et surtout, son carillon (ci-contre), dont les personnage bougent et font une joute devant le maire et sa femme, et ce trois fois par jour. Accompagné du glockenspiel, c’est un spectacle que ne manque aucun touriste, qu’il soit allemand ou non ! Munich est d’ailleurs réputée pour abriter plus d' »étranger » à la ville et à la Bavière qu’elle ne compte de « vrai » bavarois ! Ceci dit, vous croiserez facilement ces typiques personnages, habillés avec leur culotte de peau, la ceinture hautement décorée, et surtout, le chapeau orné de plume: toute une institution. Pleine de charme, elle possède une multitude de musées, de parcs, et, pour ceux que les grand espaces attirent, la montagne est a 1h30 de train. En cette saison, il est habituel de voir des gens en combinaison de ski, revenant des pistes …



Au fils des parutions de D’EISTI Nation, je vous ferai découvrir plus avant le caractère de la Bavière. Vous trouverez également les informations nécessaires à votre installation en Allemagne: circuits administratifs, Consulat, sécurité sociale, mais aussi, musée, opéra, etc.